Je suis né en 1961 à Laval.

Ma famile est arrivée à Brest dans les années 70 et depuis je suis resté installé dans le Finistère où je vis et travaille toujours.

Comme beaucoup de gens attirés par la création picturale, j'ai commencé à dessiner le monde autour de moi dès mon enfance, je me suis ensuite intéressé à la bande dessinée, puis au portrait en utilisant différentes techniques comme le pastel ou le rotring.

Après un bref passage au Beaux Arts de Brest dans les annés 80 (bref... car je crois que je n'étais pas fait pour le système scolaire... ou lui n'était pas fait pour moi !), j'ai travaillé en freelance dans la publicité pendant de nombreuses années en réalisant des fresques et trompe l'oeil, ou des illustrations pour le monde de l'édition.

Depuis une dizaine d'années, j'ai décidé de me consacrer entièrement à ma peinture artistique.
Je  réalise des oeuvres originales en utilisant des techniques mixtes : acrylique, pastel gras, collages...

Je peins d'abord pour moi, la démarche peut paraître égoïste mais c'est après que le partage et l'échange se font avec le public. La toile est importante sur le chevalet, quand je la travaille, une fois terminée, je m'en détache.
On me demande souvent quel est mon style... C'est une bonne question... Certains m'ont dit que je faisais du réalisme fantastique, ça me va.


Il est pour moi très difficile de parler de ma peinture. Ce sont les visiteurs qui, le plus souvent, interprètent ou imaginent ce que j'ai voulu exprimer. Je suis étonné qu'on me prête tant d'idées, des idées auxquelles je n'aurais jamais pensé.

Lorsque je peins, je m'arrange pour que tout dans ma toile soit bien équilibré, mais en laissant du vide pour l'imagination du spectateur.

Je travaille vite, cela m'empêche de trop penser et de m'enliser. J'essaie aussi d'avoir plus de liberté dans la recherche de matière et d'avoir une démarche foncièrement instinctive.
J'aimerais bien être un artiste libre...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Edouard Cribier